Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludivigne, le blog
1 mars 2011

Présentation des vignerons (7) : Domaine d'Escausses

escaussesSi les Balaran sont présents sur la terre gaillacoise depuis 7 générations, c'est au début des années 80 que l'activité viticole prend de l'essor. Jusqu'alors, le domaine pratiquait la polyculture : céréales, bétail et vignes. Jean-Marc Balaran, tout juste âgé de 21 ans, succède à son père Denis et se lance dans les vinifications. Il fait sa première mise en bouteilles en 1982.

Au fil du temps, il lance ses différentes cuvées : en 1988 apparaissent la Vigne de l'Oubli (assemblage de Sauvignon, de Mauzac et Muscadelle élevé sur lie en barriques) et la Croix Petite (assemblage de Syrah, Braucol et Cabernet élevé en barriques). En 1994, les Vendanges dorées (Mauzac, Lenc de l'elh et Ondenc passerillés et/ou botrytisés)  Et en 1998 la Vigne mythique (100 % Braucol). Suivront la Vigne Galante, les Drilles, la Vigne blanche, En claires trilles... Si le nombre de cuvées disponible est impressionnant, sachez qu'il pourrait y en avoir beaucoup d'autres encore : dans le secret de son chai, l'homme réalise nombre d'expériences et d'assemblages qui ne sont (pour l'instant) pas commercialisés.

Le relais commence à être pris aujourd'hui par sa fille Aurélie, qui travaille à la fois à Escausses et au nouveau domaine acheté par celle-ci en 2007 : l'Enclos des Roses. Situé sur un terroir différent, à proximité de domaines réputés de Gaillac (Palvié, Rotier), le vignoble d'une vingtaine comprend des vieilles vignes de variétés traditionnelles : Duras, Braucol, Lenc de l'elh, Mauzac... La jeune vigneronne tient à faire des vins qui se démarquent de ceux de son père, histoire de se faire un prénom. Le succès critique dès son premier millésime est encourageant et prometteur.

Lors des rencontres vigneronnes du 25-27 mars, Jean-Marc Balaran présentera ses vins, ainsi que ceux de sa fille. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité