Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludivigne, le blog
16 février 2011

Présentation des vignerons (5) : Clos du Mont Olivet

olivet3

Si l'on retrouve des traces en 1548 d'une parcelle nommée "ad montem oliveti" , c'est en 1932 que Séraphin Sabon crée le Clos du Mont Olivet. Ce sont aujourd'hui ses petits et arrière-petits-enfants qui travaillent au quotidien sur ce domaine de 46.5 hectares (dont 28 en Châteauneuf du Pape ,17 en Côtes du Rhône et 1,5 en vin de table).

olivet2

Les parcelles sont nombreuses et les sols variés (colluvions, sables, argiles, grès, quartz...). Dans les cépages rouges, le grenache noir domine, complété par 8 autres cépages (par ordre d'importance : syrah, mourvèdre, cinsault, counoise, vaccarèse, muscardin, picpoul noir et terret noir. Dans les cépages blancs, on retrouve les clairettes blanches et roses, le bourboulenc et la roussanne, complétés par le grenache blanc, le picpoul blanc et le picardan. Oui, vous avez bien compté : 14 cépages différents, soit un de plus que le maximum syndical ;o)

olivet1

Le vignoble est en culture raisonnée, avec utilisation quasi généralisée de la confusion sexuelle (pour éviter la reproduction d'insectes nuisibles à la vigne).

Si les vendanges se font toujours en caissette, il n'y a ensuite pas de dogme au chai. Les grappes peuvent être éraflées ou non. Et le nombre de remontages ou de délestages  varie selon les cuvées et les millésimes. 

olivet5

Après une fermentation malo-lactique en cuve béton, les vins sont élevés en foudre et en barriques dans des proportions variables selon la puissance du millésime.

Les vins du Clos du Mont Olivet peuvent être considérés comme "traditionnels" dans une région qui a énormément évolué ces dix dernières années. Il n'y a pas de recherche de séduction immédiate : les vins demandent une certaine garde pour les apprécier de façon optimale. A souligner aussi que les prix sont restés relativement raisonnables alors que l'inflation a sévi dans beaucoup de domaines.

C'est Thierry Sabon, l'un des arrières-petits fils du fondateur, qui viendra présenter les vins du domaine du 25 au 27 mars au château de Sassetôt.

olivet4

(photos extraites du site du domaine)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité