Ludivigne, le blog

Initiations aux vins et découvertes, soirées, dégustations, et plein d'autres choses !!!!

10 novembre 2010

Rencontres vigneronnes : présentation des producteurs

verso

Le 3 décembre prochain, trois vignerons viendront vous présenter leur production. L'un d'entre eux – Franck Pascal (Champagne) est déjà connu d'une partie d'entre vous puisqu'il est référencé à Ludivigne depuis un certain temps. Et les deux autres méritent de l'être, car leurs vins sont vraiment de grande qualité.

franck

(source)

Pour mieux connaître Franck Pascal, nous vous encourageons à visiter son blog dans lequel il explique depuis plusieurs année ses expériences de vigneron au quotidien. Vous comprendrez beaucoup mieux ensuite ce qu'est la biodynamie. 

corinne

Corinne Comme est devenue vigneronne par les hasards de la vie : elle a épousé un jeune ingénieur agronome devenu régisseur du  Château Pontet-Canet. En 1998, ils ont hérité du petit domaine appartenant aux parents de Jean-Michel (qui apportait sa production à la cave coop). Ils ont décidé d'y faire leur propre vin. Et comme son mari est très occupé à Pauillac, Corinne a pris le domaine en charge. C'est au Champ des Treilles que les Comme ont fait les premiers essais en biodynamie avant de l'appliquer à Pontet Canet sur 80 hectares !

Corinne Comme écrit elle aussi un blog depuis deux ans, qui parle avec passion de son métier (voir aussi reportage ICI)

053

Vivien 

Vivien de Nazelle est d'origine champenoise. Cabidos était une propriété familiale du côté maternel, habitée surtout lors des vacances scolaires. Avant la révolution, la vigne colonisait les coteaux du village, mais le départ des moines a sonné le déclin. Les villageois ont récupéré les parcelles, mais ne possédaient pas le même savoir-faire. Et rapidement les céréales et les pâturages ont repris leurs droits. En 1992, l'un des fermiers du domaine propose à la mère de Vivien de Nazelle le droit de plantation d'une vieille vigne qu'il veut arracher. Elle accepte, et les vingt premiers ares sont alors plantés sur le coteau jouxtant le château. Depuis, ce sont 7 hectares qui sont plantés, avec de multiples cépages (voir reportage ICI).

Les vins de chaque producteur seront accompagnés de mises en bouche mettant ceux-ci en valeur. C'est pour cela que nous demandons une petite participation de 10 euros. 

Posté par Eric B à 18:49 - Soirées dégustation - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire